lundi 2 février 2009

Au commencement...

Il y avait un voyage au Japon.

Après beaucoup d’heures de vol, mon rêve devenait réalité, j’étais au Japon, mais j’avoue, au lieu d’être excitée, je me sentais exténuée, vaseuse, dépaysée, pourtant il fallait encore un peu de courage parce qu’il restait un trajet de deux heures en train pour aller à Tokyo. En attendant le train sur le quai de la gare, ma petite famille s’est soudainement rappelé qu’il y avait des ventres à remplir qui ne criaient peut-être pas encore famine, mais sûrement que le trajet en train deviendrait vite insupportable sans contenter ce petit creux naissant.
Je sentais gagner un début de panique, comment j’allais faire… pas question de rater le train…quand soudainement me sont revenus mes lectures des guides de voyage, il ne devrait pas y avoir des kiosques de vente de soupes ou de repas à emporter ?? En regardant autour de moi, j’ai vu un peu plus loin qu’il y avait effectivement un endroit où il y avait une queue de personnes bien alignés qui attendaient sagement leur tour, les gens en repartaient avec des belles boîtes en carton. Intriguée et pleine d’espoir j’ai fait la queue avec eux et quand c’était mon tour…je me suis trouvée devant mon premier BENTO !

D’accord, je me suis demandée comment ça allait se passer, on m’a montré des plats avec un repas complet en plastique ou silicone et une pile de boîtes fermés, jolies certes, mais fallait-il les réchauffer ou c’était déjà chaud ? Au pif j’ai choisi deux plats et suis partie avec mes boîtes.
Après être montés dans le train, une fois confortablement installés, nous avons ouverts nos boîtes repas. Autour de nous, il y avait beaucoup de monde avec soit les mêmes boîtes ou en tout cas dans le même style, soit des très jolies boîtes en plastique ou en bois. Quand les gens ont commencé à sortir leurs baguettes et à ouvrir les boîtes, nous avons découvert avec étonnement partout des vrais festins dans une explosion de couleurs, tout était tellement bien présenté !! En plus d’être beau, le repas (froid) était très bon, c’était même une découverte pour moi que le riz froid est si savoureux…

Ensuite tout le long du voyage, j’ai vu beaucoup de bentos différents, du plus simple au coin de la rue au plus sophistiqué dans les magasins de luxe. En rentrant en France, j’avais la tête pleine d’images, de saveurs et une irrépressible envie de savoir plus sur les bentos et d’introduire ce style de repas dans mon mode de vie.

Ce blog va donc servir à partager mes découvertes concernant le bento.

4 commentaires:

  1. Super introduction ;) J'ai hâte de lire tes autres articles. Vive les bentos ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial d'avoir découvert les bento à la source ! Bravo pour toutes tes réalisations !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis une fan des bento mais jusqu'à présent pas l’utilité, j'attaque ou je suis attaquée par un petit séjour chez Weight Wachers et lorsque nous partons en vacances je crois que je serais plus en sécurité avec une bento que des hamburgers !!!

    J'ai repris votre blog du début et à moi l'aventure des idées pour les pique-niques :)
    La grenouille
    http://lafrognantaise.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton blog et je l'ai parcouru en entier (non non sans mentir ;) )
    J'ai envie de me lancer dans les bento depuis peu et j'ai hâte de commencer. Peut être arriverais-je à ton niveau un jour pourquoi pas. En tout cas tu as beaucoup de talents et tes bento sont tous très beaux^^

    RépondreSupprimer