mercredi 13 mai 2009

Shiso

Maki de Just Bento a demandé des témoignages sur les difficultés que nous rencontrons pour nous fournir en ingrédients pour la cuisine Japonaise. Il y a eu beaucoup de réponses du monde entier et par curiosité/intérêt j’ai parcouru rapidement quelques messages. (Il y a déjà une personne de ma région qui a répondu, donc je n'ai pas eu à le faire).

Parmi d’autres témoignages, il y a une personne qui se plaint de ne pas trouver de shiso (frais).

Je n’ai pas la chance d’avoir une épicerie Japonaise à proximité et à part les quelques produits que nous trouvons maintenant en grande distribution, je suis donc dépendante de mes déplacements et d’internet. Forcément, côté produits frais c’est un peu la frustration. Mais pour le shiso je pense avoir trouvé une solution…




Après une commande de graines sur internet, parce que bizarrement il n’y en avait pas dans la jardinerie la plus proche, j’ai semé les graines fin mars…



et jubilation, les graines de shiso vert ont commencé à germer en moins d’une semaine, ainsi que le « bunching onion » (nom en Français ?) Par contre pas de shiso rouge en vue…



et voilà l’évolution en quelques semaines…on commence à voir les premières feuilles avec leur forme si typique. Vu la vitesse à laquelle le shiso vert pousse, j’ai bon espoir de pouvoir vous montrer des feuilles à maturité dans quelques semaines.
Je précise bien shiso VERT, parce que j’ai beau regarder le shiso rouge, il n’y a toujours rien, nada, nothing !!!

La petite pousse à droite en bas…secret d’état…projet fou…si vous n’en entendez plus jamais parler c’est que je n’ai pas réussi, si non…histoire à suivre au cours de l’été.


J’en profite pour vous inciter à découvrir le site de Maki, si ce n’est pas déjà fait, mais surtout de fouiller également dans les archives, c’est une véritable mine d’or sur la cuisine Japonaise authentique vu par une Japonaise qui a vécu une grande partie de sa vie en dehors de son pays et qui a donc un regard à la fois d’intérieur et de l’extérieur. C’est d’une richesse incroyable !!


Following a post on Maki’s site Just Bento, asking people to share their difficulties to buy Japanese ingredients, I want to share my experience of growing green shiso at home. I live far from shops selling fresh Japanese ingredients and earlier this spring I started growing shiso and spring onions. I was very surprised on how fast the green shiso started to grow, the seeds germinated in only a few days and the young plants are growing fast, on the last photo you can see the first typical leaves and the plants are only a few weeks old ! I also planted red shiso seeds, but I’m still waiting…nothing grew !

2 commentaires:

  1. matfred@yahoo.com27 mai 2009 à 14:03

    J'ai depuis 3 ans du shiso pourpre qui pousse très bien à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été.
    Je laisse un ou deux plans monter en fleur et puis il n'y a plus qu'à récupérer les graines, direction frigo jusque quand je dois les replanter.
    C'est super facile à faire et ça coute rien!

    RépondreSupprimer
  2. merci de partager ton expérience ! :-)

    RépondreSupprimer