jeudi 13 janvier 2011

Prochaines étapes

Lors de notre dernière étape du tour du monde en bento, nous n'avions pas communiqué les dates des étapes à venir...ce sera le lundi 31/01 pour une visite gourmande du Liban, ensuite le lundi 28 février nous nous arrêterons en Allemagne !



************



Je viens de recevoir quelques publicités dans ma boîte aux lettres, j'ai été assez surprise de voir une "lunchbox" comme ils disent, sur la couverture d'un dépliant.


En regardant les dimensions, le couvercle intérieur, le petit couvert et surtout le prix, je me suis dit que nous étions vraiment à un tournant en ce qui concerne le bento en France. Il n'y a pas si longtemps il fallait monter à Paris ou commander au Japon pour trouver une bentobako, depuis deux ans nous avons vu l'ouverture de sites internet spécialisés et de plus en plus de magasins avec un petit rayon bento. En me promenant à Nantes hier et sans chercher du tout, j'ai vu des bentobako, en provenance du Japon, dans 3 magasins différents. Les boîtes restent assez onéreuses et c'est logique, ces mêmes boîtes sont assez coûteuses au Japon aussi et se rajoute le transport. MAIS...en parallèle de ces belles boîtes, on trouve au Japon les boîtes en provenance des magasins Daiso (100 yens shops) qui se vendent pour une bouchée de pain, on en trouve régulièrement sur Ebay, bien sûr ce n'est pas la même qualité, mais ce n'est pas non plus le même prix.

En regardant cette publicité, je me demande vraiment si nous ne sommes pas en train de nous diriger vers une évolution énorme du marché du bento ici en France. Est-ce que dans quelques temps nous trouverons des boîtes à bento (qualité "Daiso") dans toutes les grandes surfaces, voire chez les soldeurs ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

6 commentaires:

  1. Merci pour le rappel Diana !!
    Je pense de toute manière qu'il y a une révolution culinaire en France (je ne sais pas pour le reste du monde). Je pense que beaucoup de gens se font leur repas du midi pour aller bosser parce que 1- c'est moins cher, 2- c'est plus diététique... Donc il est logique que le marché de la boîte déjeuner s'envole. Même Tupperware se met à faire des boîtes aux couleurs acidulées !!

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, je pense pouvoir être parmi vous pour le séjour au Liban ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je vois aussi beaucoup des mentions à nos petites boîtes dans la presse, et plus des produits disponibles dans les magasins...il y a des fortes chances d'avoir de plus en plus de participants au Tour du Monde de Bento dans le futur...dates notés!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que de plus en plus nous risquons de trouver des bentos en France, et pour peu qu'une entreprise du genre Tupperw*re par exemple s'y mette çà va être copié. En tous cas le modèle de la pub est assez sympa, j'aime bien les couleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Vaste sujet qui mériterais je pense un grand débat.
    Porter son repas sur son lieu de travail les ouvriers n'ont pas attendu Tupp pour ça, les gamelles étaient en fer à plusieurs étages, après il y a eu l'arrivée des tup et les fameuses réunions que perso je n'ai pas connu car trop jeune. Et les resto d'entreprises ne sont pas une généralité loin de là, les tickets resto encore moins, donc la gamelle au boulot a toujours été d'actu.
    Les bento en France ça commence a être dans le vent car le Marketing est là, il veille sur les blogs, et celà fait plusieurs années que le Japon est sous les projecteurs avec le phénomène manga et tout ce qui en découle, les jeux videos... les magasines surfent dessus quelques boutiques se lance à vendre des bento je trouve ça très bien mais ce qui me gêne la dedans c'est qu'ils oublient tous (ou presque) c'est que "l'essence" du bento ce n'est pas seulement une boite mimi, jolie, kawaï, c'est la façon dont elle est remplie. Si demain je n'ai plus le temps, plus l'envie et que je me rempli tous les jours mon bento avec un reste de 3 nouilles jetées dedans, une ratatouille en vrac... autant mettre mon repas dans un tup ces jours là. Et garder le bento pour les jours où j'aurais le temps, l'envie de faire un minimum de présentation pour un repas plus ludique.
    J'ai des bento de qualité Daiso, et je les aime bien ils n'en sont pas moins pratique, presque plus d'ailleurs car ils ont des séparateurs et en plus je n'ai pas peur de les rayer.
    Même si demain on trouve des bento partout, ça ne dureras pas, ça fonctionneras pas en France beaucoup plus qu'aujourd'hui. Regarde Habitat a tenter l'expérience, apparement c'est un fiasco.
    Depuis que j'ai mis en place le bottin des bentophiles, combien ont arrêté au bout de quelques mois ?
    C'est vrai que les boites que l'on peut trouver à côté de chez nous sont plus chères mais comme tu dis il y a le port, sans oublier la douane, sans oublier que ces gens là on des frais fixes (loyer de la boutique, electricité...) et surtout ces petites boutiques qui tentent de se lancer sont confrontés à un problème de taille, le blocage de ceux qui sont implantés sur place au Japon et qui petit à petit on fait leur nid, et aujourd'hui il faut passer par eux et donc payer plus cher. Il est quasi impossible de passer direct par Hakoya. Alors il ne reste plus que les boites en plastique style Daiso qui sont d'ailleurs pour la plupart pas fabriquée au Japon.
    Je trouve ça un peu triste, mais c'est le jeu ma pauv'e Lucette, et c'est un jeu qui date de la nuit des temps.
    Il n'y a qu'à Paris où l'on peut encore retirer son épingle du jeu.
    Perso, j'aime bien commander directement sur ebay, car il y a aussi des boites Hakoya. J'ai eu la chance de toujours tomber sur des vendeurs sympa comme tout avec qui j'ai pu discuter avec mon franglaismarseillais.

    Heuuuu Diana, je t'ai fait un roman, mais fallait pas demander qu'est ce qu'on en pensez lol t'imagines un peu sur un forum la discussion qu'on aurait pu avoir :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos réactions, si en voyant cette pub, j'étais surtout stupéfaite de trouver une boîte bento à ce prix (2 euros) en France, vos réactions sont très intéressantes, je suis d'accord avec Trotine pour dire que ce ne sera pas parce qu'on trouve des boîtes bon marché que tout le monde va se mettre à faire de "vrais" bentos. Là aussi il y a un débat possible pour savoir qu'est-ce qu'un bento...objet d'un prochain billet peut-être ?
    Histoire à suivre !

    RépondreSupprimer