lundi 1 février 2010

Carte Postale de France



Notre voyage autour du monde (en bento) finit sa première partie avec un retour temporaire en France.

Home sweet home ? S’il y a une chose au monde qui me chagrine à chaque fois que je voyage, c’est bien d’être obligé de rentrer à la maison…pourtant je suis toujours contente de retrouver les amis, mais…l’appel du large…

Bref, j’habite un petit coin bien sympa pourtant, dans le sud Vendée, près de la Baie de l’Aiguillon. Ici pas de buildings, pas de montagnes, pas tellement d’arbres…le paysage est plat et vert, monotone dites-vous ? Eh bien non, le ciel constitue toujours une très grande partie du paysage et selon la luminosité du jour, les couleurs sont toujours différentes, les changements de saison bien visibles. Il y a la mer tout le long de nos côtes et pour celui qui a un oeil attentif, il y a une flore et surtout une faune abondante !

Le bento d’abord : dans ce bento il y a du riz pas Vendéen du tout, coloré avec les fleurs de Clitoria Ternatea dont je vous avais parlé ici ; bien plus Vendéen est la mojette (haricots blancs pour les non-initiés) avec le jambon de pays. Autrefois le Sud-Vendée était très pauvre et pour se chauffer les habitants utilisait la bouse de vache, séchée pendant l’été. Dans la cheminée il y avait souvent un pot de mojette qui mijotait juste devant le feu et le jambon était grillé sur la bouse. D’ailleurs de nos jours, vous pouvez encore déguster le jambon grillé ainsi lors de « la fête de la bouse » qui a lieu tous les ans ! Pour faire la petite maison de marais (la bourrine) j’ai utilisé une feuille de chou en clin d’œil aux ventres-à-choux , surnom des Vendéens. Le dernier plat, bien d’ici, est le far ou farci Vendéen. C’était la grande spécialité de ma belle-mère (et bien évidemment les belles-filles n’arrivent jamais à égaler). Ici j’ai utilisé des épinards uniquement, mais on peut mélanger avec des feuilles de jotte (bettes) et/ou de l’oseille. On fait cuire les légumes d’abord et ensuite le secret est de bien laisser égoutter (longtemps) pour enlever tout le jus de cuisson. Il faut mélanger avec des œufs et de la bonne crème fraîche, sel, poivre, puis on fait cuire le tout au four. Je n’y avais pas pensé avant, mais coupé en morceaux c’est un excellent plat pour dans un bento. J’ai presque fait le tour des ingrédients de ce bento, restent les carottes qui ont cuit avec la mojette et le bouquet de mâche de Nantes, pas si loin après tout. Ah, dernière petite précision, les volets en Vendée sont bleus sur le littoral (île d’yeu etc.) mais traditionnellement verts dans les marais...


Quelques images prises par Monsieur, ornithologue passionné (entre autres)













Avec ce retour au bercail, prend fin la première partie de ce voyage organisé par
Karachiwie et moi-même. Avec un immense merci à Kara et toutes les participantes, j’ai pris énormément de plaisir à voyager avec vous !

Pour ne pas faire un post trop long, je vous donne un résumé avec tous les liens de cette première partie du voyage, ainsi que les détails pour la suite, dès demain !




The bento world tour’s stop is in France this time, for me it means back home, but it will be only for a short while as we’re planning to depart again as soon as the 8th March, I’ll give you all the details tomorrow, as well as the links to all the participating bentos until today…

In this “French” bento, I show something of where I live, in South Vendée at the Atlantic coast, I live near the “Baie de l’Aiguillon” which means sea but also a marshland area.

Some typical food of this area : white beans with ham ; spinach (often mixed with other green vegetables) with cream and eggs baked in the oven ; the small house is made out of cabbage ; the rice, not from this area ;-) is dyed with flowers as seen in
this post.

12 commentaires:

  1. Youpi: je suis la première à te dire bravo, félicitations, quelle artiste! Ca me fait penser à des patchwork artistiques de country americaine. bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour avoir tenu tout le long de ce voyage! Que de beaux bentos et toujours une belle histoire associée... Les photos de Monsieur sont magnifiques... J'adore celle avec les moutons bien dodus!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le Bento si gracieusement illustré et les photos de Monsieur !
    Mon bento breton est à cette adresse :
    http://tuyau.wordpress.com/2010/01/25/ar-breihzonec-bento/
    et des photos de bretagne là :
    http://www.flickr.com/photos/10781100@N08/sets/72157623318395308/
    Merci aussi d'héberger ma pub ;o)

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant, je suis originaire du poitou et on retrouve les mêmes spécialités chez moi. Sauf que je suis loin d'être fan de la mojette. En revanche le farci de maman, j'adooooorrrrrrrrreeeeuuuuuuuhh

    RépondreSupprimer
  5. another great bento, so sorry i wasn't able to carry on with the tour properly :x

    RépondreSupprimer
  6. Gorgeous pictures and your bento is simply amazing! :D

    RépondreSupprimer
  7. complimnti, complimenti, complimenti!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Oh no, I'm always late! I actually planned the bento on time, but forgot to post it on February 1 >___<

    http://discojing.com/carte-postale-de-france

    your house is so cute!
    Reminds me of the movie "Winged Migration"

    RépondreSupprimer
  9. waouh c'était un magnifique voyage! et l'arrivée en France est très belle... bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau ce bento, j'ai eu la chance d'aller en Vendée c'est une magnifique région. Bravo aussi à Monsieur pour ces photos.
    Et encore un grand merci pour cette super idée de tour du monde en bento, mille excuse pour mon retard, voici ma carte http://latrotine.canalblog.com/archives/2010/02/04/16794935.html

    RépondreSupprimer
  11. Oh I love this bento. Beautiful an delicious!

    RépondreSupprimer