lundi 30 janvier 2012
Atterrissage en Islande
Me voilà arrivée (virtuellement) en Islande, mais je ne vous poste pas encore de carte postale, pour la simple raison que nol de nol n'a toujours pas regagné sa cuisine et comme l'Islande était son choix à elle et que cette étape lui tient à cœur, on va sagement attendre qu'elle retrouve l'usage de son bras blessé pour faire une vrai étape le lundi 27 février.
En attendant, j'ai commencé à fouiller un peu pour trouver des recettes et je suis tombée sur la coutume typiquement Islandaise de Bolludagur, qui cette année tombera le 20/02, ce jour-là les enfants se lèvent tôt et vont dans la chambre de leurs pauvres parents encore au lit pour les taper dessus avec un bâton décoré, qu'ils auront fabriqué avec soin à l'école. Tout en tapant ils crient Bolla Bolla Bolla et la coutume veut que pour chaque coup qu'ils réussissent à donner aux parents, ils reçoivent un chou (bolla) pendant la journée !
Crédit photo : Zayabibu
Ces fameux Bolla peuvent se préparer selon deux recettes, une en friture et l'autre au four. Je me suis lancée dans la confection de ces choux, ce qui pour moi, n'étant vraiment pas douée en pâtisserie, était déjà un exploit en soi ! Mais finalement j'ai trouvé que c'était facile à faire : On fait fondre à feu doux 125 g de beurre dans 250 ml d'eau avec une pincée de sel. Une fois que le beurre est fondu, on ajoute environ 175 g de farine tamisée et on mélange jusqu'à ce que le mélange soit assez épais et décolle bien du bord de la casserole. Hors du feu on ajoute 1 œuf, battu dans un bol au préalable pour casser le jaune, puis quand l'oeuf est bien absorbé par l'appareil, un deuxième œuf et un troisième. A cuire au four à 200°C pendant 15 min puis à 175°C encore 5 à 15 min. On éteint le four et on les laisse encore quelques minutes sécher un peu dans le four porte ouverte.
Pour faire des « Bolla », on farcit ces choux avec un peu de confiture de fraises ou framboises (pour moi c'était cerise noire) et de chantilly vanillée.
Alain et Pipistrelle s'étaient annoncés pour être du voyage, je ne sais pas s'ils sont là aujourd'hui, mais en tout cas j'espère les voir en Islande d'ici le 27/02 !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
moi c'est demain mon bento :-( et pourtant j'ai essayé d'etre dans les temps !!! ne m'en veux pas Diana !!! là j'ai juste raté l'avion, mais je ne n'ai pas le surnom de toujours en retard pour rien
RépondreSupprimerMerci Diana de prendre le temps de commencer à nous raconter ce voyage ! Ce mois ci va donc être placé sous le signe de l'Islande !
RépondreSupprimerNe t'en fais pas Alain, tu seras le premier avec ton bento, même en étant "en retard" !!
RépondreSupprimerEt oui nol, on va en tirer le maximum de ce séjour en Islande :D
RépondreSupprimerAh bah je suis déçue moi !!! =(
RépondreSupprimerEt tu vas faire quoi de toutes ces crevettes dans le frigo ?? XD
Non c est moi la premièreeeeeeeeeeeeeeeee ptdrrrrrrrrr
RépondreSupprimerj ai posté mon bento hier soir a 22h. Je VOULAIS etre dans les temps.....j attends vos commentaires avec impatience.
ils sont à croquer!!
RépondreSupprimerCamille, pas de souci pour les crevettes ;-)
RépondreSupprimerPipistrelle...la médaille de la première place est pour toi XD, excuses nous de prolonger l'étape, on souhaite vraiment que nol de nol puisse participer...mais c'est moins marrant pour ta première (superbe) participation. On fera mieux dans l'avenir au niveau timing, promis !
Merci Sandy, en effet ils étaient très bons !
oups !!!!! je suis donc super en avance comme pipistrelle d'ailleurs
RépondreSupprimerOui c'est juste un peu froid...J'aurais préféré prolonger au soleil...Mdrrrrrrrrr ....Merci Diana, quand je vois tes bentos je suis flattée de ton compliment...Arigato
RépondreSupprimerJ'avais repéré ces bolla, mais en panne d'internet, je m'étais fait une raison. Mais vu que l'escale est reportée, je vais pouvoir me lâcher :D
RépondreSupprimer