lundi 26 septembre 2011

Carte Postale du Cambodge


Dans ce bento "tour du monde", la cuisine Cambodgienne est représentée par 3 plats Khmers (voir ci-après pour l'authenticité...) : des toasts aux crevettes, le "loc lac" et un curry de poulet, accompagnés par du riz qui, comme dans tous les pays asiatiques, est un incontournable.

Comme à chaque étape de ce voyage virtuel, mais réel en cuisine, j'ai essayé de trouver des plats représentatifs et je suis tombé grâce à mon ami g**gle sur les recettes du site http://www.cuisine-du-cambodge.com/, que demander de plus, c'était ça qu'il me fallait, j'ai donc commencé à rassembler les ingrédients et divers ustensiles et me voilà parti en voyage...

Vous connaissez ce sentiment : la valise bouclée, le guide de voyage dans la main, l'excitation du départ ?

Vous connaissez aussi l'autre sentiment qui arrive au moins une fois dans chaque voyage : on tombe devant un imprévu, quelque chose d'incompréhensible et tout d'un coup on se sent totalement démuni dans ce pays étranger dont vous ne parlez pas la langue et vous avez l'impression d'avoir un cerveau archi vide ? (si vous ne connaissez pas, allez donc acheter un ticket dans le métro de Tokyo, vous comprendrez de quoi je parle...)

Il ne faut pas croire, le voyage en cuisine est peu différent, on se lance la plupart du temps dans des recettes totalement inconnues avec parfois même des ingrédients mystérieux...


Eh bien, ce voyage au Cambodge n'a pas été différent...je commence donc avec les toasts aux crevettes, jusqu'à là tout allait bien, à part le gingembre qui a fait son apparition tout d'un coup dans le descriptif. Ensuite je m'attaque au loc lac et j'ai senti le doute m'envahir...on est supposé faire mariner 500 g de viande dans une 1/2 c. à thé + une 1/2 c.à thé de sauce poisson. Moment de solitude...chez moi la cuillère à thé est celle de gauche, comparez avec celle à café et à soupe :



Ah...


?????


Je me suis longuement grattée la tête et je me suis sentie très indécise, j'ose à peine l'avouer mais j'ai fini par me demander s'il existait peut-être différentes tailles de cuillères à thé...différentes des miennes (anglo saxonnes)...selon les pays peut-être...vous allez me croire ou non, mais me voilà de retour chez mon ami G**gle et j'ai eu l'idée de regarder un tableau de conversions, là je lis 1/2 cuillère à thé = 2,5 ml.


Bon, donc on marine 500 gr de viande dans 5 millilitres de liquide...on m'aurait dit qu'au Cambodge les cuillères à thé ont la taille d'une louche, j'aurais mieux compris ! J'ai donc fini par verser une quantité de liquide au pif


Ensuite j'ai lu la recette jusqu'au bout et j'ai commencé à me douter qu'elle était sûrement passée par la traduction automatique (peut-être gage de son authenticité) !


Pour le dernier plat, le curry de poulet quand j'ai lu "cuire jusqu'à le poulet est d'appel d'offres", tout courage m'a quitté et j'ai sorti une préparation de curry thaï de mon placard, après tout la thaïlande est frontalière du Cambodge ;-)


Tout ça pour vous dire que les recettes que je vous ai indiqués, sont certainement très authentiques mais que mon bento l'est nettement moins !


Allez donc vite voir chez les amies nol de nol et Trotine, si elles ont rencontré moins d'obstacles que moi et peut-être qu'il y a d'autres personnes qui ont osé faire le voyage ?

édit du 30/09 : Les aventurières qui ont également fait le voyage au Cambodge :Pénélope, Za, Catocheka, Estelle, Kaderick et Kelyrin !

Prochaine étape l'Irlande le 31/10


J'ai oublié de vous dire que le Cambodge est le seul pays au monde à faire figurer un bâtiment réel (Angkor Vat) sur leur drapeau ! Voilà pourquoi j'en ai planté un dans le bento !


Quelques images :





Le travail de la soie



crédit photos : flydime et Pigalle

7 commentaires:

  1. hé bien quel courage il t'a fallu pour arriver à la fin de ce bento, qui si tu ne nous avait rien dit, ce ne serait pas vu, mais pas du tout!!! Ah les traductions...
    on se retrouve pour une nouvelle destination le mois prochain, c'est chouette de voyager comme ça :-)

    RépondreSupprimer
  2. Kaderick, merci, ma mésaventure en cuisine m'a bien fait rire...après coup :D

    RépondreSupprimer
  3. Ouhhh j'adore :) tu as testé beaucoup de plats, je t'admire. Et ton histoire de petites cuillères m'a beaucoup fait rire car ça m'arrive souvent de lire des quantités in-mesurables et de me dire "ohhhhh ça m'énerve" :)

    Merci pour ta belle participation et j'attends également ta recette des toasts aux crevettes ^^

    PS : j'ai posté ce commentaire sur une autre page je ne suis pas douée! tu peux le supprimer.

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé hé !! Grand moment de solitude mais aussi belle crise de fou rire ce matin en te lisant !! Merci merci !!!

    Au début de cette étape j'ai pensé que je mettais embarquée dans une galère sans nom mais lorsque je vois ce que l'on a réussi à faire je nous trouve exceptionnelle !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne crois pas avoir croisé de cuillère de cette taille au Cambodge ;)
    Il me semble qu'une cuillère à thé, c'était une cuillère à café, mais j'ai sans doute loupé un épisode !
    Et rassure toi, tu n'es pas loin de la vérité avec du curry thai. On a rarement vu une différence entre les deux XD

    RépondreSupprimer
  6. Hihi, j'ai tjs pris la cuillère à dessert pour une cuillère à café (en dosage). Parce que chez moi aussi, la cuillère à café, c'est celle de gauche. Mdr.
    Promis, je posterai la recette du boeuf loc lac bientôt !!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !! Merci pour ce bento Cambodge, il est très très beau, très classe je trouve ! Comme tous tes bentos d'ailleurs ^^. Ca fait un moment que je viens régulièrement sur ton blog, mais je pense n'avoir jamais osé laisser un commentaire... Je profite de ma première escale bento pour remédier à cela, et te dire merci pour ce que tu nous apportes avec tes beaux petits plats ! Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti quand tu étais perdue... ca m'arrive trèèèès très souvent ! et souvent je me décourage et ai envie d'abandonner... Mais il faut tenir bon : ) ! Bises et à bientot, j'espere !

    RépondreSupprimer