lundi 25 juillet 2011

Carte Postale de Polynésie

Polynésie...le rêve de Trotine, une étape spécialement pour elle !

Dans ce voyage autour du monde, la liste des pays abordés commence déjà à être bien longue, certains pays plus difficiles que d'autres,notamment la centrafrique qui était une étape mémorable (où trouver la viande de brousse ?), c'est donc sans trop d'appréhension que je suis "montée" dans l'avion pour la Polynésie, mais comme nol de nol, j'ai pourtant eu quelques soucis pour trouver des recettes Polynésiennes préparées avec des ingrédients trouvables en France et adaptables à un bento ! Puis j'ai trouvé ce site où j'ai trouvé mon bonheur. Les crevettes cristal et le poulet coco-citron. J'ai préparé le poulet sans la sauce qui l'accompagne dans la recette et c'est une véritable découverte bento pour moi, les filets (entiers) sont marinés une journée complète dans 20 cl de lait de coco et le jus de 2 citrons verts, 1 c à café de paprika, 1 c à café de gingembre en poudre, sel et poivre. Le lendemain on sort les filets de la marinade et on fait cuire ou griller au four, le truc c'est de les sortir à temps du four, juste cuit et alors...c'est super moelleux et le goût de coco est bien présent, très bon et impeccable dans un bento !

Dans mon bento Polynésien on trouve donc ce fameux poulet coco-citron, les crevettes cristal (beaucoup de plats d'inspiration asiatique dans les îles) une petite pomme de terre, deux tomates cerises et un excellent dessert aux bananes dont je n'ai pas la recette car concocté par mon futur gendre. Les poissons exotiques sont faits avec de la mimolette et du gouda.

Que dire de la Polynésie sans tomber dans les clichés ? Paradis terrestre, destination de rêve, plongée, des fleurs merveilleuses...je m'abstiendrai d'en dire de trop.

L'envers de la médaille est la difficulté d'une société vivant sur des îles, la vie y est très chère, le temps où on se contentait de la pêche et de ramasser les fruits est loin derrière, les recettes du tourisme et les subventions de la métropole sont indispensables, malgré le souhait d'independance de certains.

Bien évidemment Trotine est au rendez-vous pour SA destination, nol de nol l'a acompagné de bonne heure ce matin, Alain doit nous rejoindre demain et peut-être il y a d'autres personnes ?

édit du 26/07 : Youpie, nous avons rencontré plein d'amis en Polynésie :

Estellecalim, Marie, Pénélope, catocheka, Kaderick et Mlle Z !

Prochaine escale le 29 août au Portugal


Crédit photos : Lander2006

13 commentaires:

  1. Magnifique bento!
    C'est ma première participation au tour du monde en bento et j'adore découvrir les interprétations de chacun! Merci de nous faire voyager ainsi!

    Pénélope d'Arômes & Gourmandiz

    RépondreSupprimer
  2. Encore un très très joli bento, Diana !
    J'adore ces petits poissons et le dessert à la banane me fait bien envie. Un future gendre cuisinier est une denrée rare à ne pas laisser passer ;)
    Et je vois que les crevettes étaient très présentes dans nos bentos (j'en ai mis aussi dans mon bento polynésien) :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois je rate l’étape...mais encore une fois je prends du plaisir à regarder tes créations!

    RépondreSupprimer
  4. qu'ils sont mignons les poissons!! bravo

    RépondreSupprimer
  5. oh comme d'habitude tu nous echante avec ton bento, ces poissons sont dignes du plus bel aquarium, mais dis moi c'est bien un poisson clown? Oh non tu as mangé Nemo....

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique^^ Etant une grande fan des poissons, je ne peux qu'adorer ton bento^^ Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  7. Waouh! ce bento est magnifique! il me donne faim... les poissons sont magnifiquement réalisés. merci de nous faire voyager ainsi!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe bento comme chaque fois! bravo pour les petits poissons, on jurerais les voir nager :) et merci pour cette recette de poulet coco-citron!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo comme toujours! la Polynésie, j'ai ça en commun avec Trotine (avec les bento et le cocker) j'en rêve vraiment depuis des années et du coup, je me tartine de monoi l'été pour m'y croire. J'espère que tu vas bien Diana et je t'envoie des bises parisiennes.

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue j'en rêve et je l'attendais avec impatience cette escale, regarder ton bento (faute de le deguster) me laisse encore plus rêveuse.
    Tiens toi aussi tu n'as pas trouvé beaucoup de recettes, j'ai eu de la chance alors. Poulet-coco-citron vert hummmmmm, en filet entier on y pense moins pour les bento. J'adore tes poissons. Meuhhh non Alain, Diana n'a pas mangé Nemo c'est juste un petit-petit cousin très beau mais très méchant en compagnie d'un poisson chirurgien superbe (enfin je crois hein).


    petit ps : vlà un futur gendre qui sait y faire :)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois bien que c'est l'étape pour laquelle j'ai trouvé le moins de recette... Quoique l'Islande risque d'être assez sympathique de ce côté là ;-)
    Mais encore une fois Diana tu as su déjoué les difficultés et nous livrer un beau bento !

    RépondreSupprimer
  12. Pénélope, bienvenue dans le tour, que du plaisir en perspective ;o)

    Estelle, difficile de passer à côté du poisson ou des crevettes dans un endroit pareil ! Tu as raison, le futur gendre convient très bien !

    Novei, prochaine étape le 29/08 au Portugal, ça te dit ??

    Sandy, merci :)

    Alain, mais non mais non, il est au fond des océans :)

    Julybentos, les poissons c'est facile à faire en plus

    Cooking fairy, nous aussi, on adore le voyage...

    Marie, merci et à bientôt au Portugal ?

    Fossettes, ça sent le monoï à Paris en ce moment alors, bise du bord de mer en retour !!

    Trotine, tu as raison, Nemo était dans les eaux profondes, toute ressemblance est totalement fortuite :)

    nol, comme toi, je n'étais pas trop inspiré, mais comme tu dis il y aura d'autres étapes peut-être plus difficiles...

    RépondreSupprimer