



Comment ça ? Vous trouvez que le capitaine Haddock n’est pas assez kawaii pour être dans un bento ? Tonnerre de Brest ! Mille milliards de mille sabords ! D’accord, on voit davantage les personnages manga dans les bentos, mais Tintin est publié au Japon aussi !
Il y a d’autres personnages européens qui ont fait leur bonhomme de chemin au Japon, je pense notamment à Miffy, il y a des boîtes à bento à son effigie, des boîtes à onigiri, des accessoires etc. Miffy est dessinée par l’hollandais Dick Bruna. Les Moumines (Moomin) sont également très populaires et trouvent leur origine en Finlande (crées par Tove Jansson).
Bento composé de : pomme décorée (fusée), brocoli, boulettes de viande, concombre, oeuf farci au curry, le capitaine Haddock : carotte, agar agar, nori



Voilà ce que j’ai découvert sur mon blog il y a quelques jours, tagué par un yéti !! Les premières frayeurs passées, j’ai mené l’enquête et découvert qui était le coupable, un dénommé NicK alias le Yéti. Puis plus mon enquête avançait, plus j’étais intimement persuadée que NicK était finalement un Yéti totalement inoffensif avec de nombreux bons points, d’abord il s’intéresse au bento, ensuite il aime le bonsaï, les plantes grasses et plein d’autres choses intéressantes. En définitif je soupçonne un peu l’existence d’un vrai humain derrière ce masque de yéti, j’ai même l’impression que ces graffitis sauvages étaient une pure gentillesse de sa part et une façon de me souhaiter la bienvenue parmi les bento-bloggeurs. Je vous laisse forger votre propre opinion : NicK le YétiEn bonus le lien vers les bloggeuses qui m'ont fait le plaisir de parler de mes bentos : Jeanine ; 2aiguilles ; Mook
Et pour le plaisir de voyager, un blog intéressant sur le bento en Malaisie : Bento Pet
Pas de bento aujourd'hui, juste des onigiris au saumon frais et thon mayonnaise, pour souhaiter un bon anniversaire à toutes les personnes nées le 14 mars (et aux alentours !)




Photo prise dans un sanctuaire à Kyoto. Un ensemble de 1000 grues est la plupart du temps composé de 25 chapelets de 40 grues, le nom en japonais est "Senbazuru".
Au retour de mon voyage au Japon, j’ai commencé mes recherches sur le bento, le premier blog que j’ai trouvé sur le sujet a été celui de Mook de French Bento, la pionnière Française en la matière. Son blog est une mine inépuisable de renseignements en tout genre, allant des bases du concept à ses trouvailles personnelles. Pour notre plus grand plaisir, elle nous fait profiter de toute sa créativité de cuisinière enthousiaste. Malgré le temps qui lui semble cruellement manquer parfois, elle se bat contre vents et marées pour nous montrer quasi quotidiennement son bento du jour. C’est admirable de tenir la cadence depuis maintenant plusieurs années, preuve de sa passion pour ce qu’elle a entrepris et de sa générosité envers ses lecteurs.