jeudi 5 mars 2009

Origami


Bento consommé au domicile avec une salade verte, composé de : thon, pamplemousse, œuf, riz rouge et d’une grue en origami réalisée en feuille de brick.





Un bento sobre pour vous parler d’origami et de l’histoire émouvante de Sadako Sasaki, morte d’une leucémie à l’âge de 12 ans, suites de l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima.

Sadako avait seulement 2 ans lorsque la bombe a explosé, elle ne paraissait pas blessée mais après une petite enfance en bonne santé apparente, elle est tombée malade en 1955.
Il existe au Japon une vieille légende concernant la grue, qui est un symbole de longévité (on dit que la grue vit 1000 ans), cette légende dit que quiconque pliera 1000 grues peut faire un vœu qui sera exaucé, traditionnellement c'est un vœu de longue vie ou de guérison.
Après avoir appris l’existence de cette légende, Sadako, qui souhaitait ardemment guérir, a commencé à plier des grues. Elle n’a pas vécu assez longtemps pour en plier 1000, le jour de son décès, elle avait atteint le nombre de 644.
Ses camarades de classe, très touchés par son décès, ont plié les grues manquantes et Sadako a été enterrée avec les 1000 grues.

Par la suite, les jeunes écoliers ont fait appel à d’autres écoles pour trouver ensemble l’argent nécessaire pour faire ériger un monument à la mémoire de Sadako. Les élèves de 3100 écoles, du Japon
mais également de plusieurs autres pays, ont participé et réussi le défi.
Le monument de Sadako est situé à Hiroshima, au Peace Memorial Museum. Sur le piédestal du monument on peut lire le texte suivant : « ceci est notre cri, ceci est notre prière, pour construire la paix dans ce monde ».

De nos jours encore, la statue est ornée continuellement de guirlandes de grues, pliées par des enfants et apportées ou envoyées du monde entier, la grue est devenue un symbole de paix.



Photo prise dans un sanctuaire à Kyoto. Un ensemble de 1000 grues est la plupart du temps composé de 25 chapelets de 40 grues, le nom en japonais est "Senbazuru".

11 commentaires:

  1. What an educational story. I'm amazed that you could replicate the crane in your bento! Awesome.

    RépondreSupprimer
  2. histoire très intéressante et... waouh comment tu as fait pour faire une grue en feuille de brick sans que ça se déchire de partout?

    RépondreSupprimer
  3. En plus de l'élégance et de la délicatesse de tes bentos, tes photos sont superbes.
    Merci pour ces petits moments de bonheur que tu nous offres.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une histoire très émouvante que tu nous contes là. De celles qui donnent foi en l'Humanité.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es une très bonne conteuse. Merci de nous aider à connaître un peu mieux la culture japonaise.
    Par ailleurs, tes bentos et photos sont superbes ! J'avoue un petit faible pour la grenouille en poivron d'il y a quelques temps...

    RépondreSupprimer
  6. Très belle histoire. J'ai découvert tes bento grâce à Mook. Elle a raison, tu es très créative! Ils sont à tomber tes bentos!

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnant, tes bentos sont beaux et simples à la fois. Effectivement, le mot qui convient le mieux est "touchant", comme dit Mook.

    RépondreSupprimer
  8. Les Japonais ont envoyé des guirlandes de grues à New York après le 11 septembre, elles sont regroupées dans l'église de Ground Zero.

    Comme quoi ils sont pas rancuniers, les bougres...

    RépondreSupprimer
  9. je connaissais cette histoire sur les grues d'hiroshima.

    Mais arriver a en faire une en brick, bravo.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    rayon de soleil que ton blog découvert par l'intermédiaire de cahier de cuisine, merci pour le partage de cette légende sur les grues: le JAPON est un pays que j'adorerai découvrir et IROSHIMA un lieu que je veux absolument voir un jour, voir et sentir, pour ne jamais oublier les milliers de SADAKO
    Je t'embrasse
    alannie

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir avec grand plaisir votre blog, vous êtes une artiste, vos bentos sont superbes ! :)

    RépondreSupprimer