mardi 22 septembre 2009

Leçon de couture




Dans ma boîte à couture, oh pardon, dans mon bento : salade de pommes de terre ; roulés poulet-bacon ; tomates ; petits fagots d’haricots verts ; quelques feuilles de jeunes épinards ; mini tartelette aux quetsches ; bobine de fil en concombre et quelques spaghettis ; boutons en carotte ; dentelles en nori ; mètre ruban en fromage et nori


In my sewing box, sorry, in my bento box : potato salad ; rolled chicken and bacon ; some orange cherry tomatoes ; French beans ; spinach ; a small plum pie. The decorations are made out of cucumber, spaghetti, cheese, carrot and the lace is nori.

I hope the tutorial of a bento bag is clear enough without further explanations in English, if not, please let me know.



Le sac à bento :

Aujourd’hui j’ai travaillé pour vous, j’ai fait un petit schéma pour expliquer comment faire un sac à bento comme au Japon. Il faut très peu de tissu pour le faire, un morceau de 50cm x 33cm ! La fabrication maison permet toujours de personnaliser, de s’amuser, ici j’ai utilisé du tissu imprimé, mais je pense que ça peut être sympa aussi de faire un sac en couleur claire et d’imprimer un motif ou un personnage préféré sur une feuille transfert, je vois bien aussi les brodeuses faire un motif au point de croix ou un appliqué, pourquoi pas utiliser des feutres à tissu pour dessiner…bref, plein de possibilités !

Allez, on y va…


( cliquer sur la photo pour l’agrandir )

Couper un morceau de tissu de 50 cm x 33 cm, terminer les 2 bords de 50 cm avec un point zigzag ou couper le tissu avec des ciseaux cranteurs.

Plier en deux, l’endroit du tissu doit être à l’intérieur. Piquer sur 17 cm à partir du bas, à 0,75 cm du bord, faire un petit retour machine pour consolider.

Ensuite faire un ourlet double de 2,5 cm, piquer le plus près possible du bord (laisser ouvert les côtés surtout, mais plier le tissu vers l’intérieur avant de piquer, voir photo)
A faire des deux côtés évidemment…






Mettre le sac à plat comme sur la photo, placer la couture bien au milieu




Piquer une ligne perpendiculaire, comme sur le schéma, à 3,5 cm du bas.

On obtient ça :



Et…la couture du sac est déjà finie !

Plus qu’à retourner…et mettre en place les cordons (il faut presque 2 m pour les deux cordons ) voir le petit dessin et comme l’exagération est dans ma nature, j’ai fait des cordons démesurés…






Et voilà le travail…



27 commentaires:

  1. Simple et super bien expliqué merci beaucoup! J'adore, tu as pensé à tout. Le bento en rapport avec le tutorial du sac.

    RépondreSupprimer
  2. Le tout est parfaitement coordonné !! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  3. Top et en plein dans la couleur de la saison! Dommage que moi et la couture ne soyons pas très copines... (j'en suis encore à "coudre" certaines choses à la super-glue...)

    RépondreSupprimer
  4. tu as toujours été une fan de couture, encore un bento qui te ressemble.
    Bravo pour la dentelle, très beau

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y connais pas grand chose en couture, je n'ai pas de machine, mais je pense qu'à la main je pourrais me débrouiller.
    Je garde tes explications et surtout ton croquis sous le coude. Reste à trouver le tissu ...

    RépondreSupprimer
  6. tu as donc tous les talents, doigts de fée

    mook

    RépondreSupprimer
  7. fabulous! I'm adding your blog to my reading list!

    RépondreSupprimer
  8. Super article ! Merci pour le tuto !
    (miam le bentô de couturière)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique comme toujours !!! Quel esprit créatif... Reste plus qu'à faire une version tricot... d'ailleurs je viens de m'y remettre...^^

    RépondreSupprimer
  10. Joli comme tout le sac à bento! Et le bento aussi d'ailleurs ;.)

    RépondreSupprimer
  11. Merci Kara et Nol de Nol

    Isa, moi aussi il y a eu un temps où je faisais les bas de pantalon avec du ruban thermo-collant !

    Anonyme, tu es anonyme pour moi mais le contraire n'a pas l'air d'être vrai...

    Arkonite Babe, thanks for the visit and the link !!

    Merci Zun !

    Marie en Inde, ok pour la version tricot, je relève le défi (enfin, je vais essayer)

    Merci butterflystar et Boombo, d'ailleurs Boombo j'ai vu sur le blog de Kara que tu voulais te joindre au voyage autour du monde, ça sera avec grand plaisir évidemment, on compte sur toi pour le 05/10 ?!

    RépondreSupprimer
  12. Sublime ton bento, une vraie "petite main". Merci pour ton super tuto, très clair car moi aussi je coud encore au thermo-collant lol mais là je vais oser me lancer juste le temps de trouver le bout de coupon.

    RépondreSupprimer
  13. splendide !! tu en vends ? Parce que je n'ai pas de machine à coudre et pas le temps de me lancer dans la couture à la main !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je couds aussi mais ça, ça dépasse tous les cours de couture que j'ai suivi! Bravo Diana!

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique ! Le bentô comme le sac ! Je note le tuto : ça me donne envie de ressortir ma machine à coudre !
    Bises de Capp qui découvre ton blog grâce à la rencontre interbentoblogueurs !

    RépondreSupprimer
  16. OMG! How long did it take you to (think of &) make this gorgeous bento?!

    And thanks for the tote howto... I might even try my hand at that sometime ;)

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour le tuto : grâce à toi, j'ai pu me faire un super sac à bento (alors qu'à la base, je n'y connais rien en couture).
    Et évidemment, merci aussi pour tous les magnifiques bentos que tu nous montres sur ton blog (avec une mention spéciale pour les bentos touristiques ;))

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ce tutorial, bien que je suis novice en couture il est réussi, je suis contente ^^

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup !
    grâce à vous je viens de réaliser mon premier sac à Bento !

    super explications !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis très contente que mon tuto vous a rendu service et merci pour les commentaires !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce tuto. Moi aussi je viens de faire mon premier sac à Bento. En plus le tissu que j'ai récupéré me plait beaucoup.
    J'ai un joli sac pour mettre mes petits bentos...

    RépondreSupprimer
  22. un grand Merci pour tes explications ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Super j'vais pouvoir faire mes sacs du coup ^^ merci beaucoup.

    Par contre petite question, est ce qu'on peut mettre n'importe quel bento dedans ?
    les miens font Dimensions : 10 × 19 × 8,6 cm. et Dimensions : 170 × 105 × 79 mm.

    RépondreSupprimer
  24. MissMac : tes boîtes logeront sans problème :)

    RépondreSupprimer
  25. Merci, alors il me reste plus qu'à me lancer ^^

    RépondreSupprimer