lundi 19 octobre 2009

Carte Postale du Japon



Le voyage autour du monde continue, après l’Italie et l’Indonésie, nous voici arrivés au Japon. Le Koyo (changement de couleur des feuilles à l’automne, littéralement « feuilles rouges ») est à l’automne ce que les fleurs de cerisier sont au printemps.
Les érables Japonais se dressent d’un habit rouge, alors que le ginkgo devient jaune or.
Les Japonais et les touristes étrangers se pressent pour admirer ce temps fort de l’automne, cette chasse aux feuilles rouges est appelé « momijigari », il y a des endroits connus pour la beauté exceptionnelle du paysage, notamment autour de certains temples à Kyoto.

Le Koyo commence dans l’île de Hokkaido mi-septembre pour se terminer en décembre dans le sud, il existe sur internet des sites spécial koyo, où l’on peut suivre au fur et à mesure l’état d’avancement du rougeoiement des feuilles.

Dans ce bento sur le thème du Koyo : un maki "feuille d’érable", au saumon, deux makis "feuilles de gingko" à l’omelette Japonaise, (pour obtenir un jaune un peu plus soutenu, j’ai utilisé un œuf plus un deuxième jaune) je me suis basé sur la technique de Kawasumi, mais je n’avais pas d’exemple précis, le résultat est ce qu’il est, ce n’est pas si évident que ça à faire, surtout une première fois… ; ramen sauté au soja avec des rondelles d’oignon vert ; salade et edamame ; pomme ; carotte et nori, puis un petit bout de jambon de poulet avec du nori pour faire le haut du torii.

N’oubliez pas d’aller voir les bento « Japon » des autres voyageuses :

KaraChiwie, Nicole, Trotine, Véro (avec un tutoriel pour les makis), Boombo, et deux nouvelles participantes Nol de Nol et Javapot

J'allais presque oublier...prochaine étape aux Etats-Unis, le mercredi 4 Novembre...


Our trip around the world is going on, after Italy and Indonesia, we arrived in Japan, this time there was a challenge, there had to be some maki in our bentos.
I choose to (try to) show the “Koyo”, the colourful leaves of the Japanese autumn. Japanese people love the viewing of these autumn leaves, it’s called “momijigari”(hunting for red leaves). The Japanese maple turns orange and red, the gingko turns yellow. There are famous “koyo spots” known for their beautiful trees, for example many of the temples of Kyoto are autumn leaves destinations.

In this bento : one "maple leaf" maki (salmon) ; two "gingko leaves" makis (omelet) ; sautéed ramen with chopped green onion ; lettuce and edamame ; apple ; torii made out of carrot, nori, ham

Click to see the Japan themed bentos of
KaraChiwie, Nicole, Trotine, Véro, Boombo, and two more travellers this time Nol de Nol and Javapot

Next stop USA, wednesday 4th of november !!

You can still join the bento world tour, just leave a comment and we'll link to your blog !!





32 commentaires:

  1. Il est superbe !!! Une grâce magnifique !!

    RépondreSupprimer
  2. OOhhhh... Trop beau, comme d'hab...
    Le maki feuille d'érable est juste fantastique !
    Et les petites feuilles d'érable en pomme, en petites touches de rappel, sont trop cute.
    Bravo l'artiste !
    Bon, les USA, ben je crois que je continue de jouer !!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique et très réussi! Un grand bravo!

    RépondreSupprimer
  4. This is absolutely beautiful!
    Thanks for linking to my site. I haven't had time to publish the post today, but I will comment here with the link once I have it up.

    Unfortunatley, my bento doesn't compare to yours at all!

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous épates toujours: subtil et dans le mille! Bravo à toi. Comment as tu réussi ce prodige de maki à la feuille de ginko? C'est bluffant!

    RépondreSupprimer
  6. Quoi dire de plus ? Tout en délicatesse, c'est sublime. Les makis et particulièrement celui feuille d'érable me laisse totalement béate, la bouche bien ouverte derrière mon ordi. En plus c'est de saison, les photos choisies sont très belle. J'ai appris pleins de choses encore, merci.
    De mon côté j'ai un peu traîné cette fois désolée.

    RépondreSupprimer
  7. Il est juste sublime, mais tout le monde te l'a déjà dit ^^ J'aime beaucoup la simplicité du tori et la feuille de momiji en pomme. Tes makis sont remarquables eux aussi. Il va falloir faire un tutoria sur cette feuille, tu viens de faire beaucoup d'envieuses ^^

    RépondreSupprimer
  8. Absolutely beautiful bento. Everything looks so fresh, balanced, and delicious.

    RépondreSupprimer
  9. here's the link to mine: http://discojing.com/carte-postale-du-japon/

    like i said, it pales in comparison! hopefully we can get some more people to join for the USA stop. (I have NO clue what to make)

    RépondreSupprimer
  10. very nice, especially the sushi. opps, gotta work on mine soon, better check the closing date again.

    RépondreSupprimer
  11. Wow, je suis impressionnée par tous ces compliments...merci beaucoup, je m'amuse beaucoup avec ce voyage et je suis contente que vous y prenez plaisir aussi !

    Nol, merci et c'est chouette que tu as participé (avec brio d'ailleurs)

    Véro, c'est toi l'artiste du maki, pas moi !!

    Isa, merci, merci !

    Nicole, To say true, I've no clue neither, hope there will be some inspiration before 4th nov :D

    fossettes, je ne peux pas vraiment t'expliquer pour l'omelette, pure impro qui n'a pas trop mal tourné. Par contre j'ai laissé refroidir l'omelette dans la forme que je souhaitais (à peu près) c'est rélativement malléable.

    Trotine, j'ai été toute aussi ravie de découvrir le tien !

    Kara, il y a un très bon tuto chez Véro sur le principe de ces makis ! Les miens c'était du pur impro !

    Susan, thank you so much !

    Javapot, let me know if you post a "japan" bento...I'll add the link !

    RépondreSupprimer
  12. Comme toujours, je suis bouche bée devant tes petites créations. ;)

    RépondreSupprimer
  13. ah la la, les makis! Il faut que je me lance dans ce genre là, parce les tous simples que je fais (juste la garniture au milieu) semblent tristounets à coté. encore bravo. C'est toujours un plasir de voir tes bento

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce bento, il est très délicat. En plus j'ai toujours été sensible aux couleurs rouges des arbres en automne :)

    RépondreSupprimer
  15. got onto a later flight and hope to play catch up.

    RépondreSupprimer
  16. Pas grand chose à dire de plus que tout le monde, mais je suis trop en admiration devant tes maki pour ne pas le dire moi aussi !

    RépondreSupprimer
  17. Wow, It's very kawaii!
    Sorry to write in English because I am a Japanese.
    The "Torii" (made of carrot) in the left box, is a gate for Japanese religion.
    But It is not bad, because Japanese are irreligious!
    Thank you for your beautiful Bento!
    I wish many Japanese come this site and watch.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. Diana!
    Comment allez-vous?

    My name is Hiroki, I am Japanese and from Japan.
    First, I am Sorry, I can use English only.

    I saw the article of you in Japanese site and I am coming here.
    And I write this because your Bento looks so delicious.

    Especialy, I want to eat your Norimaki.
    Is it salmon in Norimaki at center?
    The Norimaki of salmon is few in Japan though the rice ball of salmon is a lot.
    But I can image that the Norimaki of salmon is delicious very much.
    If your Norimaki is sold in store in Japan, I buy it without fail.
    Your color of Norimaki is good for my appetite.

    However One advice.
    There are many beans in your left lunch box.
    Japanese who are using Chopsticks does noe eat many beans easily.
    The bean slips from chopsticks.
    Of course, it is easy to eat for the user of spoon.
    I only thought as a Japanese.

    If my opiniom makes you angry, I am sorry very much.

    And I have my site in for forigner too.
    When you have time, please come.
    http://www.deens.net

    And if you are ok, I come to your this site sometimes.
    Your site is interesting for me.

    Merci.
    Bonne journée !

    Hiroki

    RépondreSupprimer
  19. To Anonyme and to Hiroki

    It was a big surprise for me to discover that my blog has been mentioned on a Japanese site. Thank you very much for being so kind to leave these comments !!

    Yes, Hiroki, it's salmon in the center of the norimaki. Of course I'm not angry about your opinion, it is very interesting !!! Please, come to visit my site whenever you like.

    Thanks again for your comments.

    RépondreSupprimer
  20. Mlle Or, Zoé, Mook, Linou, Butterflystar et Mlle M : merci, merci, vos commentaires me font toujours autant plaisir !

    Titemoku, ces makis sont effectivement très rigolo à faire (mais pas quand il y a des invités qui arrivent une heure après) chez Véro il y a un bon tuto.

    *Elise, moi aussi j'adore les couleurs de l'automne

    Javapot, thanks for joining the bento tour ;)

    Orangette, n'hésites pas :) les commentaires c'est ce qui encourage à continuer le blog...

    RépondreSupprimer
  21. hiya, got an award for u here :)

    http://mycuppatales.blogspot.com/2009/10/lovely-blog-award.html

    RépondreSupprimer
  22. Super mimi ton bento.
    Je fais le miens dès que je rentre de Londres.

    RépondreSupprimer
  23. C'est très beau !
    J'aime beaucoup ton blog et j'espère saliver devant mon écran encore longtemps !

    RépondreSupprimer
  24. キレイ!鳥居も紅葉も…。
    すごくディテールにまでこだわってて鳥居の下の海苔(?)とかリンゴの紅葉の葉っぱの形とかもうそのものですね!
    日本語のニュースサイトで紹介されていたのでお邪魔してみました^^

    RépondreSupprimer
  25. Je vois que tu as plein de Fans Japonais. Tu vas bien être obligée de t'y mettre pour comprendre les commentaires :-)
    J'ai bien aimé surtout le tori.
    Matané

    RépondreSupprimer
  26. Il est magnifique ! Bravo pour celui-là et beaucoup d'autres

    RépondreSupprimer
  27. Alors la suis baba...Tes makis sont exeptionnels.... Et ton bento aussiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer