lundi 5 octobre 2009

Carte Postale d'Indonésie



Le voyage en bento (clic) continue par notre étape en Indonésie.

Indonésie, un pays lointain, un climat très différent de la France. Une diversité incroyable dans cet archipel, constitué de plus de 17000 îles. Volcans, rizières, plages tropicales font partie du paysage. Tant de choses dont on pourrait parler mais je devais faire un choix, un seul. Je suis d’autant plus contente d’aller découvrir les bento sur ce thème dans les blogs des personnes qui nous accompagnent lors de cette étape du voyage. Il s’agit de Nicole, Trotine, Véro, et Boombo, et bien sûr, allez vite voir le bento de la co-organisatrice de ce voyage KaraChiwie Peut-être que tous les bento ne seront pas encore en ligne à l'heure où j'écris ce message...

Si vous aussi, vous avez fait un bento sur l’Indonésie aujourd’hui (ou dans les jours qui viennent), n’hésitez pas à nous le faire savoir, les liens seront ajoutés !




crédit photo : flydime

Mon choix pour ce bento s’est porté sur le théâtre d’ombres, le wayang kulit, dont j’ai vu les poupées en cuir finement travaillé dans différents musées (en Europe, car je ne suis jamais allée en Indonésie !).
Ces marionnettes sur tiges sont manipulées par une personne appelée « Dalang », qui raconte et chante une histoire, accompagnée souvent par un orchestre traditionnel. Une forte lumière projette l’ombre des poupées sur un drap blanc tendu. De l’autre côté de ce drap, on voit donc uniquement le spectacle en ombres.




crédit photo : flydime

Une vidéo montrant le Dalang au travail, donc côté coulisses…





Traditionnellement racontant des épopées, le wayang kulit connaît de nos jours également des versions beaucoup plus modernes mettant en scène des personnages politiques ou littéraires, chanteurs connus etc. Pour en avoir un petit aperçu :





Dans mon bento rempli d’une cuisine épicée : (en haut) nasi goreng, c’est LE plat de riz traditionnel ; (en bas) lumpia, le « nem » Indonésien ; du saté ayam, soit des petites brochettes de poulet grillées, servi avec une sauce aux cacahuètes très relevée ; frisée ; cornichons et petits oignons au vinaigre ; le Dalang est fait avec du concombre, un morceau de carotte et un œuf de caille (ce n’est peut-être pas la peine de le préciser, hum) puis quelques détails et les poupées wayang en nori évidemment.
Je suis assez contente d’avoir réussi à tout faire maison, notamment les lumpias étaient une première, surtout les galettes qui les entourent.

Je tiens à exprimer la pensée que j’ai eu en faisant ce bento, pour les victimes du tremblement de terre qui vient d’avoir lieu, il y a quelques jours à peine. Nous aurions pu changer de destination pour cette étape, mais on ne peut pas éloigner le malheur en l’ignorant et autant rendre hommage à la culture de ce pays, culture dont les victimes étaient certainement fiers.

Notre voyage autour du monde continue…

Prochaine étape au JAPON, on ne pouvait pas rater l’occasion de faire une petite halte au pays du bento quand même, MAIS avec une contrainte, tous les participant(e)s à cette étape devront présenter des MAKI dans leur bento, qui sera à publier le lundi 19 octobre, rendez-vous donc ce jour-là pour un MAKI DAY

Petit rappel, faites connaître votre envie de participer à Karachiwie ou à moi-même, par commentaire ou e-mail, il n’y a toujours rien à gagner, à part du plaisir…

Les blogs à visiter pour voir un bento sur le thème de l’Indonésie :
KaraChiwie la co-organisatrice du voyage - La gourmandise faite femme
Nicole Discojing
Isa Bento et la petite cuisine d'Isa
Trotine Trucs et Bidules de Trotine
Véro Cuisine Metisse version bento
Boombo Entre tous ses petits plats


Trotine (clic) et Boombo (clic) ont également fait des jolis bento de la précédente étape l’Italie



I talked about our journey around the world here, when we made our stop in Italy, this time we stop over in Indonesia and I choose to talk about Wayang Kulit, Indonesian shadow puppet theatre. You can read more on this theme here : http://en.wikipedia.org/wiki/Wayang

Next stop of our bento-journey will be Japan, how could it be else, the bento-country !! BUT to make it slightly more difficult, there will be an extra condition : if you want to join for this stop, there must be one or more MAKIS in your bento !! The bento must be put on-line on Monday 19 October.

Everybody can join the journey around the world, there’s nothing to win, just having fun together !

In my Indonesian themed bento : nasi goring, which is Indonesian fried rice ; lumpia ; satay ayam (chicken skewers with peanut sauce) ; pickles ; the Dalam is made out of cucumber, carrot and a quail egg ; nori.

To see all the other Indonesian themed bentos, you‘ll just have to click on the links above. The blog of Nicole is even in English !!



16 commentaires:

  1. Your bento is amazing.
    I wish I was able to cut out nori as well as you! (especially the very thin lines)

    How did everything taste?

    RépondreSupprimer
  2. Super ton bento, moi je suis en train de chercher comme une folle mon appareil photo car les photos sont dessus et impossible de mettre la main dessus, j'espère que je le trouverais avant ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Diana pour ce lien, en effet mon bento Indonésie n'est pas encore en ligne !!
    Bravo pour ces superbes wayang, pas facile de travailler au ciseau ou au cutter sur des tracés aussi fins... Quand j'étais petite, ces marionnettes me terrifiaient ! :-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ton découpage, c'est vraiment du travail méticuleux comme les vraies. Très intéressant ton reportage sur le théatre d'ombre, en fait je ne savais pas que c'était indonésien.
    Merci de parler de celles qui se sont incrustées dans vos bagages hihihihi :)

    RépondreSupprimer
  5. Snif snif, il est 21:00 et j'ai toujours pas publié mon bento!! Le billet est là et tout et mon bento est prêt pour demain...

    Il est trop bien ton bento réellement représentatif de l'indonésie... J'ai presque honte, quelle mauvaise organisatrice je fais T-T

    RépondreSupprimer
  6. J'suis du même avis que Fossettes car ces bentos sont de véritables invitations au voyage :-) Bravo pour la créativité et le talent. Chapeau bas.

    RépondreSupprimer
  7. Nicole, the Indonesian meal was very good !
    Boombo, heureusement que tu as retrouvé ton appareil, ton bento est superbe !
    Mlle Or, thanks !
    Véro, je peux comprendre que ces marionnettes font peur aux enfants...
    Trotine, c'est un vrai plaisir de voyager avec toi !!
    Kara, c'est ça les voyages, hein, parfois des imprévus qui font stresser, ça sera peut-être de mon côté à la prochaine étape ;-)
    Mook, bise en retour
    Fossettes et Lise-Marie, ça me fait voyager autant que vous et j'en suis ravie.

    RépondreSupprimer
  8. Incroyablement joli comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  9. waouh,
    Superbe. Sugoi, kirei, kawaii! Bon j'arrete. Vivement les maki. je suis curieux de voir la petite merveille que tu vas nous faire.
    En passant, serais tu intéressée si je te déniche un livre sur les bento en Japonais ? (je peux t'envoyer une ou deux photos du mien que j'avais acheté sur ebay.JP). Je crois savoir ou en trouver sur Paris si tu veux

    RépondreSupprimer
  10. Merci Zoé :)

    Nekogeekaku, je t'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  11. I love gado-gado! All Indonesian food, as a matter of fact ;) You bento looks lovely! very skilful cutting...

    RépondreSupprimer
  12. J'avais oublié la date pour le bento maki, je croyais que c'était demain et que j'avais loupé le coche encore une fois !
    C'est bon... ouf ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. je suis allée en Indonésie cet été et je trouve ton bento très réussi. superbe réalisation ton wayang kulit, bravo!
    j'aime beaucoup ton blog et tes réalisations, c'est vraiment de l'art!

    RépondreSupprimer