mardi 3 février 2009

Le Bento


C’est quoi au juste ? Au Japon le bento (ou obento) désigne simplement le repas à emporter. On peut en acheter un peu partout au Japon, mais la plupart du temps le bento est préparé dans la famille, notamment les enfants partent tous les jours avec un bento à l’école.



Le repas est présenté dans une boîte pas très profonde, de taille et forme variable, avec ou sans séparations et d’une ou plusieurs étages. Comme les Japonais mangent avec des baguettes, tout est présenté en fonction, viande déjà tranchée, légumes taillés pour faire une seule bouchée etc. Du coup, la nourriture loge de façon compacte dans des boîtes qui nous semblent au début souvent très petites.

Le bento est toujours présenté de façon appétissante. Les aliments étant souvent crus (les Japonais préfèrent consommer les produits frais de saison) ou très peu cuits, les légumes gardent leurs couleurs éclatantes. Une grande attention est donnée à la disposition des aliments, pouvant aller jusqu’à un raffinement extrême, le plaisir des yeux se rajoute donc au plaisir gustatif.

crédit photo :
2 photos du haut by jetalone
photo du bas by taiyofj

1 commentaire:

  1. cest bien jolie tout ca et cest agréable de savoir de quoi ce blog va parler...
    mais a quand les photos des magnifiques bentos que tu prépares ???
    jespere a bientot avec de nouvelles photos !

    RépondreSupprimer