jeudi 19 février 2009

Furoshiki

Connaissez-vous le Furoshiki ? C'est ce carré de tissu dont les Japonais se servent pour emballer leur boîte à bento, utilisé systématiquement autrefois mais beaucoup moins de nos jours.

A l'origine (environ 15ème siècle) le Furoshiki servait à emporter ses vêtements au bain public, pour les garder au sec, voir même à servir de tapis de bain et à remporter habits sales chez soi ensuite.

Le Furoshiki sert donc à transporter, mais également pour faire un joli emballage pour un cadeau. Les Japonais tiennent beaucoup à la présentation des choses, ainsi l'emballage et l'attention qu'on y porte sont presque aussi importants que le cadeau en lui-même, on retrouve ici encore leur goût pour le raffinement.

Si le coeur vous en dit, regardez ce qui est possible de faire avec un Furoshiki de 105 cm de côté, c'est extraordinaire et en même temps très simple, allons faire un petit tour à Kyoto au Japon...




C'est chouette, non ?

Pour en revenir au bento, si vous voulez un jour emballer votre boîte dans un Furoshiki, rien de plus simple, suivez le petit croquis (deux façons de faire) trouvé encore et toujours sur internet :

Une fois la boîte à bento bien emballée, il ne restera plus qu'à glisser les baguettes sous le noeud !!

5 commentaires:

  1. Merci de ton passage chez moi et bravo pour ce post! J'avais fait un article sur le furoshiki après avoir assisté à un peit cours quand nous étions encore au Japon, sur mon blog tu devrais le trouver dans la catégorie "Si vous avez raté le début", message du 16 mai 2008 intitulé F à J (il renvoie à deux posts, j'étais prolixe, à l'époque!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! En cherchant des infos sur le furoshoki , je tombe sur ton blog, que je vais parcourir avec bonheur.
    Je voulais te demander si tu m'autorises à publier sur mon blog,en te citant bien sûr, le croquis que tu postes sur la confection du sac à bento. (je pense que je trouverai la vidéo sur youtube)
    Nanouka

    RépondreSupprimer
  3. Tu trouveras le croquis complet des Furoshiki sur un site du gouvernement Japonais , j'en ai publié la partie qui m'intéressait le plus. Ce n'est donc pas "mon" croquis. Mais si tu veux citer mon blog, n'hésites pas ;-)

    voici le lien :
    http://www.env.go.jp/en/focus/attach/060403-5.html

    RépondreSupprimer
  4. oui c' est super tout ce que l' on peut faire avec !

    RépondreSupprimer