Je suis resté assez classique dans le choix des mets, d'une part j'ai préparé un Bo Bun, dont j'ai trouvé la recette ici, le Bo Bun se prépare avec des nems dans le sud du Vietnam, mais sans nems dans le nord du pays. J'ai grosso modo suivi la recette, mais j'ai rajouté des pousses de soja. C'était un régal.
Ma fille a gentiment fabriqué les piques pour la décoration. Ces chapeaux coniques traditionnels s'appellent "Non La" ou lorqu'on y insère des petits poémes "Non Bai Tho" et sont indispensables pour se protéger la tête dans ce pays où le soleil peut cogner fort.
Dans le deuxième étage du bento, on trouve du "Com Chien Thap Cam" (et non, ne vous affolez pas, ce n'est pas parce qu'il y a "chien" dans le nom du plat qu'il y en a dans mon bento, d'ailleurs en Vietnamien ça s'appelle "cho", l'idée de manger du chien me donne des frissons même si au Vietnam c'est considéré comme un plat de fête ! Je ne suis pas non plus tentée par les oeufs remplis de poussins qui croquent sous la dent, à chacun sa culture n'est-ce pas ?) Pour revenir à des choses plus appétissantes, le "Com Chien Thap Cam" est un riz frit avec viande, crevettes et crabe. Très bon, mais un peu onéreux quand on utilise des produits de qualité. La recette ici in English. J'ai utilisé du rôti de porc à la place des saucisses chinoises.
Il y a très peu de desserts au Vietnam, on consomme surtout des fruits en fin de repas, j'ai donc complété le bento par de l'ananas frais agrémenté par une gelée de noix de coco découpée en étoiles.
Comme souvent, cette étape m'a fait voyager derrière mon écran et je suis totalement sous le charme de la Baie d'Halong ! Son nom signifie "dragon descendant", ce dragon aurait transformé la côte en milliers de rochers à force de donner des violents coups de queue. C'est un pays vraiment magnifique et qui me donne bien envie de faire ma valise de suite !
Comme d'hab nol de nol et Trotine sont du voyage, Alain s'est signalé aussi, nous découvrirons au fil de la journée quelles seront les personnes qui ont été tentées par le Vietnam...
édit du 29/03 : Pipaw, Cocyte, Nini et Estellecalim nous ont rejoints au Vietnam !
Prochaine étape : le Canada
photo rarbol2004
photo jean marie hullot
trop mimi
RépondreSupprimerSuperbe et ça a l'air délicieux! J'ai aussi fait un petit stop au Vietnam ce mois-ci!
RépondreSupprimertrop top ton bento,j'ai adoré ces pics fabriqué par ta fille et la façon dont tu as disposé tes aliments, on dirait un paysage,j'adore
RépondreSupprimerTu étais là de bonne heure ce matin Diana ;-) J'ai l'impression que tu as bien profité de cette jolie étape ! Bravo à ta fille !
RépondreSupprimerSuperbe ! quelle belle idée les chapeaux, avec la baie d'halong c'est pour moi le symbole du Vietnam et de les avoir mis comme ça je suis sous le charme, bravo (les chiens ne font pas des chats comme on dis :)). Encore une bien belle carte postale qui effectivement ne donne qu'une envie boucler sa valise et hop, à nous la baie d'halong !
RépondreSupprimerSuper ces petits piques chapeau! Ça plante tout de suite le décor !
RépondreSupprimerBien appétissant, ce bento ! Et la gelée à la noix de coco, c'est une super idée :)
RépondreSupprimerChez moi, c'était plutôt mangue.
Lovely i like the stars made of coco gelee! Diana, i also participated on the vietnam stage, already some days ago
RépondreSupprimerTrès appétissant ton bento et très généreux ! La gelée de coco sur des fruits doit être vraiment super! c'est juste de la crème de coco avec un gélifiant?
RépondreSupprimerJoli bento... j'ai modestement participé...mais je commence en la matière... je ferai plus joli pour le Canada
RépondreSupprimerRadiant and refreshing, just like the cuisine of Vietnam!
RépondreSupprimeradorable, festif, délicieux, j'en ai l'eau à la bouche!!!!!
RépondreSupprimermaim miam, j'en veux un!!!
RépondreSupprimerBô Bento. :p
RépondreSupprimerBises,
NicK.
Wow! You have a cool bento site, I am impressed by some of your bento creations :)!
RépondreSupprimer