C’est drôle à quel point on peut être ignorant de la gastronomie d’un pays pourtant si proche…l’Autriche est une découverte pour moi, à part le Wiener schnitzel ou les pâtisseries comme l’apfelstrüdel ou la Sachertorte, j’ai dû surfer sur le net et choisir des recettes dont certaines fois je me disais : « ??????, bizarre » mais ça se transformait en « ahaaaah » en cuisinant.
Une des richesses de ce voyage autour du monde est pour moi justement le défi de me lancer dans la cuisine de plats ignorés jusqu’alors.
Aujourd’hui dans mon bento il y a des choses connues et moins connues : à gauche, il y a quelques morceaux de wiener schnitzel, l’incontournable, ensuite une salade de pommes de terre autrichienne (dont la spécificité est d’être assaisonné lorsque les pommes de terre sont encore tièdes, par un peu de bouillon de viande et juste une cuillerée d’huile et une de vinaigre pour 500g de p.de t., on ajoute de l’oignon émincé, du persil, sel et poivre et ça fait une salade somme toute assez légère et pas mauvaise du tout), la charcuterie est bien présente dans le pays et représenté ici par « le carnet de bal » et j’ai rajouté quelques quetsches. Dans l’autre partie du bento, il y a, à part un peu de salade et quelques tranches d’une délicieuse tomate de pays, un cup de « Pilzgulasch » (goulash de champignons, pas diététique mais drôlement bon) et trois tranches épaisses de « Serviettenknödel ». Le Serviettenknödel, franchement il faudra que je goûte ça de nouveau demain, car je n’arrive pas trop à me déterminer si je trouve ça bon ou pas, j’ai mis trop d’herbes (persil et romarin) et ce goût domine, mais la consistance est un peu étrange en bouche aussi. Pour prendre un énoooorme raccourci, c’est un genre de pain perdu salé avec de la noix de muscade et des herbes, on forme un boudin et on le cuit dans une serviette en tissu dans de l’eau bouillante ou à la vapeur.
Quand j’ai pensé Autriche, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’était la musique et les fameux bals de Vienne. Malheureusement je n’ai pas trouvé de photos libres de droit et donc je vous donne simplement un lien pour avoir un aperçu : jetez un coup d'oeil ici !
Les bals à Vienne continuent (avec le fameux concert du nouvel an !) à déchaîner les passions. Tous les ans il y a une saison de bals dont le plus grandiose est l’ « Opernball », ce bal a une vraie cérémonie d’ouverture avec les élèves des écoles de danse de Vienne, avant que le gratin mondial soit autorisé à quitter leurs loges pour se lancer sur la piste de danse. Robe longue et smoking sont obligatoires. La prochaine édition a lieu le 03/03/11, prix d’entrée 230 euros et le prix d’une loge monte à 17000 euros, ça vous dit ?
En ce qui me concerne, ça s’arrête à un bento sur le thème, je sais à peine danser une valse…
Bien évidemment, nol de nol et Trotine sont en Autriche aussi, je rajouterai les liens vers les autres voyageuses dès demain matin !
édit du 28/09 : Allez vite voir les chouettes bentos de ktia (sur le thème de Klimt !) et de Loesha et Pipaw avec plein d'autres bonnes recettes de cette cuisine au départ méconnue de nous toutes !
Les prochaines étapes du voyage autour du monde :
25 octobre : Royaume Uni
29 novembre : Inde
20 décembre : Finlande
Austria is known for music, waltz and their ball season, the most famous is the Opera Ball at the end of the season. High society from all over the world like to be present at this ball.
And me ? For sure, only in this bento, I hardly can dance a waltz !
In this bento : left tier…Austrian potato salad ; ham ; wiener schnitzel ; dark red plums. Right tier…gulasch made from different kinds of mushrooms ; Serviettenknödel ; tomato and lettuce.
Ton carnet de bal est superbe dans sa simplicité !! Quelle idée !!
RépondreSupprimerEt pour l'Autriche, comme toi, j'ai découvert des mots et des mets totalement inconnus !!
C'est vrai qu'on ne connaît pas la cuisine de l'Autriche. J'ai moi aussi découvert des plats inconnus, mais faute de temps, je publierai peut-être demain...
RépondreSupprimerEn tout cas, ton bento est super beau :)
J'ai l'impression qu'on a été nombreux à découvrir de nouveaux horizons culinaires avec ce pays :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le rapport à la musique et au bal, qu'évoquait aussi Nol. De mon côté je suis passée totalement à côté de ce concept ^^
Je vais essayer d'être moins terre à terre la prochaine fois ;)
Quand je t'avais dis que je faisais "beuurrk" derrière mon écran à chercher des recettes lol. En tout cas maintenant on sait. Ton idée du carnet de bal est tout simplement géniale, ton bento est très beau et bien mis en scène avec les gants et tout et tout. Le Serviettenknödel ça a l'air bizzare alors je comprends ton "j'aime, j'aime pas". Allez Diana, une petite dernière ? C'est le Beau Danube bleu on ne peut pas la râter celle-là, et un, deux, trois, quatre, un deux,trois quatre ...
RépondreSupprimerj'adore le carnet de Bal moi au début c'était valse de vienne de François Felmann que j'avais en tête pas tout à fait pareil puis la lumière fut...
RépondreSupprimerpas facile cette escale mais super interessante au final et des recettes que je garde
pour la prochaine les jelly vont être au menu ça risque d'être drôle
à nol - je crois que nous sommes unanimes au sujet de notre ingnorance :D
RépondreSupprimerEstellecalim - je surveillerai ton blog alors...
Loesha - si ta cuisine est "terre à terre" j'aime bien ce concept-là aussi, ton bento sur l'Autriche est très réussi ! :)
Trotine - la la la la laaaa la laaaa la laaaa
ktia - plein de possibilités pour la prochaine étape, ça va être drôle de voir ce que chacun va faire...
bisou rapide au passage!
RépondreSupprimersublime as usual dear!
RépondreSupprimer