Nouveau départ du tour du monde, nouvelle destination, pas des plus faciles…ce bento m’a fait découvrir un pays que j’étais incapable de situer sur une carte, dont je ne connaissais strictement rien. Je me suis donc documentée un minimum pour ce bento (point positif de ce voyage). Ce que j’ai lu m’a fait passer par des états d’âme divers et ne m’a pas laissé indifférente, toutefois ce blog parlant de bento et de cuisine, je trouve que ce n’est pas l’endroit approprié pour parler politique et misère…sachez juste que la République Centrafricaine est un des pays les plus pauvres de la planète, un des plus touchés par le Sida et qu’il y a beaucoup d’insécurité.
D’un point de vue touristique, le pays offre de magnifiques chutes d’eau, les chutes de Boali, plus hautes que les chutes du Niagara. On trouve une flore et une faune très variées en Centrafrique, notamment des troupeaux d’éléphants de forêt. J’ignorais d’ailleurs qu’il y a deux espèces différentes d’éléphants d’Afrique : l’éléphant des savanes Loxodonta africana et l’éléphant des forêts Loxodonta cyclotis. (merci voyage autour du monde, je me coucherai un peu moins bête ce soir). Mon choix pour décorer le bento s’est porté sur l’éléphant, animal que j’aime bien (j’adore le troupeau d’éléphants dans le livre de la jungle).
Sur dzanga forest elephants vous trouverez d’adorables photos de bébés éléphants, la première photo sur ce blog ne s’affiche pas, mais si vous descendez un peu, vous en trouverez des magnifiques, voyez cette capture d'écran :
Dans la cuisine Centrafricaine on trouve des viandes de brousse comme l’antilope, le singe ou le phacochère. Le manioc est bien sûr omniprésent, mais il y a aussi du riz et du maïs. Les bananes plantains et les fruits tropicaux comme les mangues et les papayes sont abondants et excellents. En dehors des produits cultivés, la cueillette de fruits et légumes sauvages occupe toute sa place dans cette cuisine. On utilise beaucoup de piment et sauce aux cacahuètes pour agrémenter les plats.
Dans ce bento : une recette de Centrafrique, à l’origine à faire avec des épinards sauvages, mais bon, il s’agit d’une cassolette d’épinards avec oignon, tomate, poivron, piment et sauce cacahuètes recette, accompagné de riz, d’un peu de mâche, deux petits papillons en carotte (dans l’artisanat local on trouve des tableaux faits avec des ailes de papillons) et comme mon supermarché local était en rupture de viande de phacochère, je l’ai remplacé par la viande des grisons pour faire l’éléphant. Dans l’étage du haut il y a des chips de manioc, de la mangue fraîche et un peu de salade pas centrafricaine du tout.
un marché
vente de viande
crédit des photos : The EITI
Voilà pour cette étape, maintenant courez voir les bentos de Nol de Nol et de Trotine, s’il y a d’autres personnes qui participent à cette étape, faites vous connaître !
Les prochaines étapes du voyage autour du monde sont
Lundi 29 mars : La Russie
Lundi 26 avril : La Grèce
The bento world tour departed again, today we’re in the Republic of Central Africa.
I choose to show a forest elephant in this bento, they live only in a few African countries and there are quite a lot in Republic of Central Africa.
Of course, it wasn’t easy to make a bento showing the kitchen of this country, as most local ingredients are not available where I live, especially as they use many animals, fruits and vegetables found in the nature. But with some adaptation, here it is : a spinach stew (recipe) , rice, elephant made out of dried meat, some salad and 2 carrot butterflies. In the second tier : fresh mango, manioc chips and some more salad.
We will stop in Russia on the 29th March and in Greece on the 26th April.
You can join the trip whenever you want !
Edit du 12/03 : Cette étape en République Centrafricaine participe au tour du monde en 232 recettes organisé par Mamzelle Gwen sur http://www.lespetiteschozes.fr/
Gorgeous bento! The elephant is wonderful and so life like.
RépondreSupprimerL'éléphant est superbe et la recette bien alléchante aussi !! Ce n'était pas facile ce pays...
RépondreSupprimerTrès sympa ce bento. Comme remarqué dans les 2 commentaires précédents, l'éléphant est vraiment joli et apaisant. C'est aussi sympa d'avoir fait des recettes de ce pays, le bento devient vraiment typique de la destination choisie. Bravo et bonne chance pour les autres !
RépondreSupprimerOn se répète, mais étant moi même une fan des éléphants, celui-ci m'inspire une unique phrase :
RépondreSupprimerc'est bôôôôôôôôôô !!!!!!
Je suis épatée par cet éléphant.
RépondreSupprimerMerci aussi pour les explications.
Je me joins à la hola générale pour l'éléphant. Bravo Diana ! Ce voyage dans ce pays inconnu pour moi (aussi) tout comme toi ne m'a pas laissé indifférente.
RépondreSupprimerC'est rigolo car le meilleur souvenir que j'ai du Livre de la Jungle ce sont les éléphants et bien sûr le petit du chef lol.
Alors c'est comment le manioc ? je vois toujours des racines dans mon supermarché mais jamais osé (bêtement).
Prête pour le kazachok ? lol
Extra-ordinaire au sens propre, je suis sidérée! Dans le mile pour les anniversaires, Eugénie a 12 ans demain! Merci de ton passage chez moi, et bon retour dans la bentosphère, j'espère que les envies sont derrière toi.
RépondreSupprimerPas mieux que les précédents pour l'éléphant : jolie réalisation !
RépondreSupprimerArticle intéressant en plus sur un pays que je ne connaissais absolument pas.
je suis super fan de ton éléphant, magnifique! très beau bento, et en plus on apprend plein de choses.
RépondreSupprimergreat to see u back bentoing. another tasteful bento.
RépondreSupprimerComme tout le monde... j'adore ton éléphant ! J'adore aussi les épinards alors il va falloir que je trouve un traducteur correct car je suis nul en anglais ! Merci pour le voyage :)
RépondreSupprimerTres bo bento! Ton elephant est super!!
RépondreSupprimermagnifique, diana!
RépondreSupprimermagnifique bentô comme d'habitude !! bravo ;o)
RépondreSupprimermagnifique ton élephant, j'adore regarder les documentaires avec les élephanteaux qui jouent dans l'eau.
RépondreSupprimerje ne me lasse pas de le regarder cet élephant! il est vraiment magnifique! j espere bien rejoindre votre aventure pour la grèce ( qui m inspire beaucoup question nourriture!) En attendant j organise un petit concours pour les 3 ans de mon blog et je serais très honorée que tu viennes y participer!
RépondreSupprimerOhlala, trop beau cet éléphant...
RépondreSupprimerEt moi non plus, pas capable de situer ce pays sur la carte ! (bouh, la honte, j'suis instit, quand même ! :-))
J'espère vraiment avoir le temps de participer pour la Grèce et la Chine, ça me manque les petites cartes postales :-)