mardi 23 novembre 2010

A la ferme



Ma participation au concours organisé par Trotine du blog Trucs et Bidules de Trotine.

Pour faire un bento sur le thème de la ferme, il était logique de tourner le regard vers les fermes proche de chez moi. Dans le Sud Vendée il y a beaucoup de céréaliers et quand les champs sont couverts de tournesols en fleurs, le paysage entier s'illumine ! Difficile de rester d’humeur morose en contemplant un paysage baigné de lumière et de gaîté !

Le coq est bien le premier animal qui me vient à l’esprit pour évoquer la vie à la ferme et à la campagne, dommage qu'il fait si souvent l'objet de querelles de voisinage lorsqu'il fait simplement son travail de coq (oui ça fait du bruit, mais on est à la campagne, non ?).

J’ai toujours trouvé très amusant la façon dont le chant du coq « change » selon le pays où il se trouve, tant qu’il est en France il pousse un « cocorico » fier d’être Français, mais la pauvre bête doit s'adapter quand on le déplace, en Angleterre il chante « cock-a-doodle-doo », en Allemagne ça devient « kikeriki » et aux Pays Bas « kukeleku », ce sont des sacrés linguistes ces coqs !!

Dans ce bento, j’ai utilisé des produits fermiers autant que possible, je suis rentrée du marché mon panier bien chargé. La cuisine du cochon est représentée par du jambon de Vendée, du boudin noir et un morceau de grillon. Le plein de légumes est fait avec du brocoli, du farci poitevin et une quiche poireaux/chèvre. En féculent, il y a une salade de pommes de terre (caché sous le cheval et le jambon). Les pommes cuites (fruits) apportent une note un peu sucrée. Pour le figuratif, j’ai utilisé du poivron, de la carotte, du radis noir, quelques vermicelles et graines de sésame, plus l’éternel nori bien sûr.

En tout cas, je me suis bien amusée à faire ce bento, merci Trotine, pour l’organisation de ce concours.


This bento has been made for a contest organized by Trotine, the theme was “at the farm”.

I live in a small village and there are lots of farms nearby, many of the farmers are cereal growers and in summer the sight of the beautiful sunflower fields makes me feel happy.

To make this bento, I first went to the market and bought as many local products as possible, so there are some local specialities in this bento, like meat and vegetables. I also made a pie with leek and goat cheese, boiled some broccoli, sautéed some apples. I used bell pepper, carrot, black radish, sesame and nori for the animals and sunflowers.

14 commentaires:

  1. Je reviens juste du blog de Trotiine et sans avoir ton nom, j'étais sûre que c'était ton bento ;). Ton style est vraiment reconnaissable ! Bonne chance pour le concours ;).

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Ktycat, j'étais sure que c'était toi !! Il est magnifique, réaliste, appétissant : on se croirait à la ferme ! Diana tu es tout simplement géniale !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je me damandais à qui pouvait bien appartenir ce magnifique bento, mais c'est bien sur!! Tout pareil que les filles, je suis veritablement tombé sous le charme de ton bento, le découpage de nori, la précision, l'utilisation de produits fermiers, tu mérites largement la première place du concours!!
    Bonne chance pour le concours mais avec un bento comme celui-ci c'est déjà trés bien parti!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi tout de suite je me suis rendue compte que celui était a toi! Il doit être certainement un des favoris, il est vraiment très beau et réussi!
    Petite question: comment tu fais pour que tes découpages de nori tiennent en place pendant la "séance photo? Moi je dois courir a chaque fois pour avoir le temps de faire la photo avant que le nori commence a se plier sur lui même...

    RépondreSupprimer
  5. great bento, amazing as always :) Trust u are keeping well.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe bento... en plus les goût m'évoquent aussi la ferme :)
    J'aime beaucoup tes tournesol, ça me ramène en vacances ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aime toujours autant tes bentos tu sais !!

    RépondreSupprimer
  8. à Ktycat, Cova et Cammie : merci beaucoup :)
    à Julybentos : tous les bentos du concours sont magnifiques et méritent de gagner, ils ont tous leur charme spécifique je trouve !

    à NMC, effectivement le nori n'est pas toujours évident, ce qui aide, c'est de le placer sur un support comme une tranche de fromage, ici le radis noir a très bien fonctionné aussi, si c'est sur un support qui ne "colle" pas, j'utilise soit un peu de vache qui rit, si c'est du salé ou un peu de miel épais sur du sucré et ça fonctionne assez bien. Dans mon bento "charlot" le nori était simplement posé sur du riz et ce jour-là je me suis dit "plus jamais" (le bento a failli voler).

    à Javapot, happy to hear from you :) and yes, I'm fine, hope you're ok as well !!!

    à Loesha, :) merci, j'ai essayé de mettre la ferme dans le bento tel que je le ressentais...tu as fait la même chose d'ailleurs et je dois dire que j'ai particulièrement adoré ton descriptif : "comme la soupe sans moustache et le baiser sans sel".

    à nol, <3 !!

    RépondreSupprimer
  9. je reconnais ton style: classe comme d'hab!

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ce bento! Je viens de faire un tour sur ton blog et je suis bluffée par tes bento très artistiques, on dirait de la peinture.

    RépondreSupprimer
  11. chapeau c'était mon number one et je suis contente d'avoir reconnu ton style
    Je suis impatiente de découvrir ce que tu nous as préparé pour l'escale en Inde
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ton bento est vraiment sublime. Pour moi c'est celui qui représentait le mieux le thème, à la fois dans le visuel et les saveurs.

    RépondreSupprimer